Art pictural consistant à faire entrer la lumière dans les textes anciens grâce à la pose de feuilles d’or, l’enluminure plonge ses racines au cœur même du Moyen-Âge. L’enlumineur fait montre d’un savoir-faire ancestral où le geste, précis et méticuleux, détient une importance capitale.
L’univers de Sophie Théodose est un savant dosage de finesse et d’élégance, de douceur et de lumière, d’histoire et de modernité, de tradition et de créativité. Elle ne s’interdit rien. Ses œuvres se font remarquer tant son art médiéval devient contemporain entre ses mains.
Prétexte à la couleur, l’enluminure vient accompagner cette transformation de la matière.
Ce travail d’exception est rendu possible par la préciosité des matériaux* – parchemin, pigments, ors, argent et cuivre – qui confère un luxe incomparable à mes créations.
* Tous les matériaux que j’utilise sont certifiés 100 % français.
Matériau traditionnel de l’enlumineur, le parchemin impose ses caractéristiques à l’œuvre — coloris et irrégularités propres à chaque épiderme, jeu de la peau suivant l’humidité ambiante, etc. —, et la rend ainsi unique.
Le parchemin est issu de l’industrie agro-alimentaire. De vulgaire déchet, en passe d’être mis au rebus, il est revalorisé et devient ainsi un matériau luxueux.